Vous aimeriez en savoir plus sur nos huîtres issues de la pêche française, sur notre quotidien, afin de pouvoir partager cela avec vos invités au moment de déguster nos produits ? Vous voulez découvrir le « monde » de vos ostréiculteurs pour pouvoir encore mieux apprécier les saveurs de nos huîtres ?
Pour cela, nous vous proposons d’en apprendre plus sur nos huîtres bretonnes, sur comment celles-ci vivent et sont pêchées, sur notre travail de tous les jours, mais aussi sur comment les apprécier de la meilleure manière possible. En effet, derrière chaque grand produit, chaque référence culinaire, il y a tout un savoir-faire, mais celui-ci n’est pas toujours secret ! Partez donc, le temps de quelques lignes, en voyage avec vos ostréiculteurs au Tour du Parc , pour faire le tour de leur métier au quotidien.
Derrière cette question, on retrouve le cycle de la vie de l’huître, et donc, une grande partie du travail de vos ostréiculteurs dans le Morbihan. En effet, comme tout être vivant, l’huître naît et grandit, et c’est quand elle arrive à maturité que l’on peut la manger. Selon les lieux de pêche, les différentes espèces d’huîtres et les niveaux de maturité, on peut, tout simplement, la récolter de septembre à avril.
Ensuite, les huîtres vivantes sont amenées sous les plus brefs délais sur leur lieu de vente, qu’il s’agisse des marchés à Lorient et sur Rennes où vous pourrez nous acheter directement nos produits, ou des points de vente qui se fournissent auprès des centrales d’achat avec lesquelles nous avons des contrats.
Vous pourrez donc déguster des huîtres bretonnes huit mois sur douze, à diverses occasions : bien sûr, pour le Nouvel An, mais aussi pour vos anniversaires et mariages durant cette saison, pendant des vacances d’été tardives, ou encore pour apprécier les premiers jours du printemps. Enfin, vous pourrez aussi goûter nos produits, et bien d’autres choses, dans notre cabane à huîtres au Tour du Parc.
Avec toutes ces occasions de manger les huîtres du Morbihan de notre production, il faut savoir varier les accompagnements et les manières de les déguster ! En effet, si l’huître du Nouvel An, accompagnée de champagne et d’autres produits de luxe, est un classique, il est possible de l’apprécier autrement. Et pas seulement avec un vin blanc sec, tel qu’un Riesling alsacien, au lieu du traditionnel champagne.
Par exemple, il existe aussi mille manières de cuisiner des huîtres, qui ne s’apprécient pas que crues et vivantes. Vous pourrez, par exemple, les poêler, ou les cuire au four, ou en faire la base d’une recette plus travaillée. Que diriez-vous, ainsi, de pocher vos huîtres avec du poireau et un filet de champagne ? Redécouvrir le bon goût des huîtres de Bretagne grillées à la crème fraîche est aussi une expérience.
Mais quelle que soit votre recette préférée, ou que vous préfériez d’apprécier vos huîtres de la manière la plus simple possible, c’est une passion commune pour ce cadeau de la mer qui nous réunit. Avec du citron, de la crème, des échalotes… Toutes ces options sont délicieuses, mais le meilleur accompagnement de tous pour nos huîtres sera votre plaisir.
Consultez également :